Dans la cabine

Menu
Couture à la main des bordures | Couture à la main des bordures avec fil contrastant

DIY Calendrier de l’Avent – fanions

Avoir des enfants ça fait assurément renaître en nous l’esprit des Fêtes. Moi, ça me donne le goût de faire une foule de petits projets DIY pour enjoliver ma maison et lui donner un air festif. Seule ou avec ma petite Cécile, je m’amuse à créer des trucs sympathiques qui ont un look actuel et qui donneront un air des Fêtes à notre chez-nous pour les semaines qui viennent.

L’an dernier j’ai créé mon premier calendrier de l’avant, pour Cécile évidemment, afin de rendre le décompte des dodos avant l’arrivée de Santa Claus encore plus amusant. Je me suis inspirée des banderoles à fanions que j’aime tant. Mon calendrier a donc un double usage et a une durée de vie beaucoup plus longue. Il suffit de lui faire faire demi-tour afin de cacher le chiffre annonçant le décompte avant Noël et ainsi profiter d’une jolie banderole qui donne du ton à mon escalier.

Étape par étape :

Étape 1: Choisir vos tissus avec des imprimés variés. Pas besoin ici de choisir des imprimés qui matchent. Choisissez des cotons avec des motifs que vous aimez tout simplement.

Étape 2: Couper votre patron (forme triangulaire de la taille qui vous plaît) dans un papier et tailler ensuite le nombre de triangles désiré dans les tissus que vous aurez sélectionnés. Prenez soin de faire 2 côtés par fanions car une fois assemblés, ces derniers feront office de pochette pour recevoir une petite surprise ou un mot gentil que votre petit trouvera le matin en se levant. J’ai utilisé un ciseau à cranter pour donner une finition originale à mes fanions.

Étape 3: Inscrire les chiffre de 1 à 24 (ou 25 si vous désirez faire durer le plaisir une journée de plus) sur les fanions. Utiliser un feutre pour tissu ou un simple feutre de la couleur de votre choix. Je vous suggère de placer une feuille à l’intérieur de votre pochette fanion afin d’éviter que votre feutre passe de l’autre côté.

Étape 4: J’ai choisi d’assembler mes fanions avec des bouts de tissus (retailles) que j’ai déchiré manuellement. Je les ai ensuite noué un à la suite des autres et j’ai fait un point de couture pour fixer le fanion à ma corde (bout de tissu noué les uns aux autres). Si vous avez une machine à coudre, vous pourriez décider de prendre un biais pour assembler vos fanions les uns à la suite des autres.

Étape 5: Je suspends et j’y dépose le matin venue une surprise au goût du jour (un chocolat, un petit mot d’amour, un petit vernis à ongles, un tube de colle scintillante, une activité privilège… bref tout ce qui peut faire plaisir et qui demeure tout simple)

Alors voilà !

Bonne création

Julie

*Crédit photo : lesmursblancs.ca :)

26/11/2014 par : Nathalie

Articles récents

Nathalie Roberge
Nathalie Roberge Fondatrice et éditrice du blogue danslacabine.com, styliste personnelle et télé, chroniqueuse mode pour La Presse +